Comment traite-t-on la compression de la moelle épinière ?

L’équipe médicale impliquée dans le traitement de votre compression de la moelle épinière peut comprendre des spécialistes de l’arthrite, des chirurgiens osseux, des spécialistes des nerfs et des kinésithérapeutes. Le traitement dépend de la cause et de vos symptômes et peut comporter des médicaments, une thérapie physique, des injections et une chirurgie. Sauf en cas d’urgence, comme une fracture du dos, la chirurgie est généralement le dernier recours.

Les médicaments peuvent inclure des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent la douleur et le gonflement, et des injections de stéroïdes qui réduisent le gonflement.

La thérapie physique peut inclure des exercices pour renforcer les muscles du dos, de l’abdomen et des jambes. Vous pouvez apprendre à faire des activités de manière plus sûre. Des orthèses pour soutenir votre dos ou un collier cervical peuvent également être utiles.

Les traitements chirurgicaux consistent à enlever les éperons osseux et à élargir l’espace entre les vertèbres. D’autres procédures peuvent être effectuées pour soulager la pression sur la colonne vertébrale ou réparer les vertèbres fracturées. Le dos peut également être stabilisé par la fusion de certaines vertèbres.

L’acupuncture et les soins chiropratiques sont d’autres traitements qui peuvent être utiles pour certaines personnes.

La compression de la moelle épinière peut-elle être évitée ?

De nombreuses causes de compression de la moelle épinière ou la compression médullaire c5 c6 ne peuvent être évitées. Vous pouvez aider à prévenir les symptômes de compression de la moelle épinière causés par l’usure progressive en gardant votre dos aussi fort et sain que possible.

Faites régulièrement de l’exercice. L’exercice renforce les muscles qui soutiennent votre dos et aide à maintenir la souplesse de votre colonne vertébrale.

Maintenez une bonne posture et apprenez à soulever des objets lourds en toute sécurité. Dormir sur un matelas ferme et s’asseoir sur une chaise qui soutient les courbes naturelles de votre dos sont d’autres bonnes habitudes corporelles.

Maintenez un poids sain. Un excès de poids exerce une pression accrue sur votre dos et peut contribuer à l’apparition de symptômes de compression vertébrale.

Comment gérer la compression de la moelle épinière ?

La meilleure façon de gérer la compression de la moelle épinière est d’en apprendre le plus possible sur votre maladie, de travailler en étroite collaboration avec vos chirurgiens et vos soignants, et de jouer un rôle actif dans votre traitement.

Gardez votre dos en aussi bonne santé que possible en maintenant un poids sain, en pratiquant une bonne mécanique corporelle et en faisant régulièrement de l’exercice.

Des remèdes maison simples comme un sac de glace, un coussin chauffant, un massage ou une longue douche chaude peuvent aider à réduire la douleur.

Les compléments alimentaires glucosamine et chondroïtine ont été recommandés comme compléments alimentaires pour les personnes atteintes d’arthrose, mais les études récentes ont été décevantes. Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il vous recommande des suppléments et discutez toujours des traitements ou des médicaments alternatifs que vous aimeriez essayer.

Quand dois-je appeler mon chirurgien ?

La compression de la moelle épinière peut provoquer le syndrome cauda equina, qui nécessite une attention médicale immédiate. Appelez votre docteur ou rendez-vous aux urgences si vous avez :

  • Une perte soudaine du contrôle des intestins ou de la vessie
  • Un engourdissement sévère ou croissant entre les jambes, à l’intérieur des cuisses ou à l’arrière des jambes
  • Une douleur et une faiblesse sévères qui s’étendent à une ou aux deux jambes, ce qui rend difficile de marcher ou de se lever d’une chaise.

Points clés

La compression de la moelle épinière est causée par une affection qui exerce une pression sur votre moelle épinière.

Les symptômes tels que la douleur, l’engourdissement ou la faiblesse des bras, des mains, des jambes ou des pieds peuvent apparaître progressivement ou plus soudainement, selon la cause.

La compression de la moelle épinière peut souvent être soulagée par des médicaments, une thérapie physique ou d’autres traitements. Sauf en cas d’urgence, la chirurgie est généralement le dernier recours.

Prochaines étapes

Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une visite chez votre prestataire de soins :

  1. Sachez la raison de votre visite et ce que vous voulez qu’il se passe.
  2. Avant votre visite, notez les questions auxquelles vous souhaitez obtenir des réponses.
  3. Amenez quelqu’un avec vous pour vous aider à poser des questions et à vous souvenir de ce que votre chirurgien vous dit.
  4. Lors de la visite, notez le nom d’un nouveau diagnostic, ainsi que tout nouveau médicament, traitement ou test. Notez également toute nouvelle instruction que votre docteur vous donne.
  5. Sachez pourquoi un nouveau médicament ou traitement est prescrit et comment il vous aidera. Sachez également quels en sont les effets secondaires.
  6. Demandez si votre état peut être traité d’une autre manière.
  7. Sachez pourquoi un test ou une procédure est recommandé et ce que les résultats peuvent signifier.
  8. Sachez à quoi vous attendre si vous ne prenez pas le médicament ou si vous ne faites pas le test ou l’intervention.
  9. Si vous avez un rendez-vous de suivi, notez la date, l’heure et l’objet de cette visite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *