Augmentation mammaire : quelle surface d’implants mammaires vous convient

Quelles sont les surfaces des implants mammaires ?

  • Surface lisse
  • Surface micro-texturée
  • Surface macro-texturée

Dans le passé, en termes de type de surface d’implant, une distinction était faite entre les implants lisses et texturés. Actuellement, la norme internationale est la division en implants lisses, micro-texturés et macro-texturés.

Les surfaces lisses modernes sont développées dans les moindres détails et, par rapport aux implants traditionnels lisses, micro et macro-texturés, présentent un risque significativement plus faible de développer une contracture capsulaire au cours des cinq premières années suivant l’augmentation mammaire.

Les complications telles que le sérome tardif ou la double capsule ne sont pas signalées avec ces surfaces lisses avancées.

Avantages et inconvénients des différents types de surfaces implantaires

Plus la surface de l’implant est épaisse, mieux ces implants adhèrent au tissu. Les implants lisses ont généralement un aspect plus naturel et peuvent également se déplacer librement dans les poches après une augmentation mammaire, ce qui permet à l’implant de mieux imiter le mouvement des seins naturels, mais peut entraîner une modification de la position de l’implant au fil des ans.

Pendant le processus de cicatrisation, les implants macro-texturés adhèrent aux tissus environnants, évitant ainsi le déplacement et la rotation de l’implant dans le sein.

La littérature rapporte généralement un taux plus élevé de contracture capsulaire avec les implants lisses traditionnels par rapport aux implants macro-texturés, bien qu’il existe des publications qui contestent cette affirmation et déclarent que la probabilité de contracture capsulaire est comparable aux implants lisses et macro-texturés, mais le placement de l’implant est critique sous le muscle ou sur le muscle.

Cependant, les implants macro-texturés, et notamment ceux à structure grossière, ont aussi leurs inconvénients : l’adhésion de l’implant au tissu peut conduire à un plissement de l’implant, pouvant même entraîner sa rupture. Le BIA-ALCL (lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires) et l’encapsulation à double poche sont également plus fréquemment rapportés avec les implants macro-texturés qu’avec les implants traditionnels lisses ou micro-texturés.

À ce jour, il n’a pas été confirmé s’il existe une différence significative entre les implants lisses et texturés traditionnels en termes de probabilité d’infection, d’hématome, de sérome, de changement de placement de l’implant et de diverses déformations.

Quel effet la surface de l’implant a-t-elle sur sa sécurité ?

Les surfaces rugueuses et macro-texturées ont été associées à une plus grande fréquence de complications inflammatoires chroniques à long terme (1), telles qu’un sérome tardif, une double encapsulation, ainsi que des cas signalés de BIA-ALCL .

Environ 1,5 million d’augmentations mammaires avec implants sont réalisées chaque année. Seuls 600 cas de BIA-ALCL ont été signalés dans le monde. Cependant, nous devons encore prendre cette question très au sérieux.

En décembre 2018, le plus grand fabricant d’implants mammaires certifiés par la FDA n’a pas reçu la certification CE renouvelée pour les implants texturés, et ceux-ci ont ensuite été retirés du marché. La santé est la chose la plus précieuse que nous ayons, donc choisir un implant mammaire sûr doit être notre priorité.

Pourquoi devrions-nous considérer sa surface lors du choix des implants ?

Lors de la comparaison des surfaces de différents types d’implants, il est nécessaire de prendre en compte l’adhérence de l’implant au tissu de la poche, ainsi que la forme résultante et le résultat esthétique de l’augmentation mammaire et la tolérance des implants par l’environnement tissu.

Les implants, qui poussent dans les tissus, ont pour tâche de soulever les seins et de les empêcher de tomber. Cependant, pour nos patients, la sécurité de l’implant passe avant tout, en particulier la tolérance mentionnée ci-dessus de l’implant et des tissus environnants !

Quelle surface d’implant est-ce que je préfère et pourquoi ?

J’utilise les implants Establishment Labs® Motiva® SmoothSilk® depuis quatre ans maintenant. Selon les normes internationales, ces implants sont classés comme lisses, mais ils ne sont pas les mêmes que la génération précédente d’implants lisses, qui présentent un certain nombre d’inconvénients.

Ils m’ont convaincu par leur traitement scientifique, qui permet d’atténuer les problèmes connus associés aux implants en silicone qui sont sur le marché depuis longtemps. Leur surface nano nouvellement développée a été l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé d’utiliser ces implants.

Les implants Motiva® sont utilisés avec succès dans l’augmentation mammaire depuis près de dix ans et nous disposons donc de suffisamment de matériel pour une évaluation statistique. Les données montrent une réduction du nombre de contractures capsulaires à moins de 1 % au cours des 5 premières années. Le sérome tardif et la double capsule n’ont pas été notés.

Cela indique une meilleure tolérance avec les tissus environnants par rapport aux autres types d’implants. De plus, la couche barrière de l’implant empêche les fuites de gel de silicone. Grâce à la couche barrière innovante BlueSeal® , l’opérateur peut vérifier à l’œil nu si l’implant n’est en aucun cas endommagé, car la couche barrière colorée permet un contrôle visuel de l’intégrité de l’implant directement avant son insertion dans le corps . Ce sont tous des facteurs importants pour moi et mes patients concernant la sécurité des implants en silicone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *