Les meilleures techniques de blanchiment des dents

Chaque fois que nous sourions et parlons, la première chose que les gens autour de nous voient, ce sont nos dents. Par conséquent, si nous voulons avoir une belle apparence ou simplement ne pas nous sentir gênés en ouvrant la bouche, la meilleure chose à faire est de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien.

Pour avoir des dents saines et blanches, le nettoyage dentaire est très important, même si souvent, peu importe la quantité de brossage, nos mauvaises habitudes et l’usure de l’émail les font jaunir. Le blanchiment des dents est une solution rapide et efficace pour avoir des dents plus claires et plus lumineuses. Bien qu’il s’agisse d’une procédure très efficace, de nombreuses personnes ont des réserves, voire des craintes à ce sujet, nous allons donc analyser plus en détail tout ce qui se passe entre la procédure.

Dents jaunes

Comme le reste des parties du corps, les dents vieillissent, plus précisément à partir de 25 ans. À partir de cet âge, l’émail commence à être endommagé et la dentine devient plus évidente, c’est-à-dire la couche interne des dents de couleur jaunâtre/orange. Les dents blanches sont synonymes de santé, mais elles fournissent également une composante esthétique très importante qui fait que de plus en plus de personnes rejoignent la tendance du blanchiment des dents.

Pré-nettoyage

En plus de notre prédisposition à avoir des dents blanches, il existe de nombreux autres facteurs qui influencent la détermination de la couleur de nos dents. Qui sont pour la plupart des agents externes que nous pouvons contrôler et qui jaunissent nos dents comme ; une mauvaise hygiène et certains aliments et boissons comme le tabac, le café, le vin, les épices, le thé, le cola, entre autres.

Pour cette raison, il est très important d’effectuer un nettoyage avant le blanchiment afin de déterminer quelle est la vraie couleur de nos dents et ainsi pouvoir blanchir uniformément. De plus, l’agent blanchissant aura plus d’effet en étant en contact direct avec la dent et non avec les taches, le tartre ou autres débris qui pourraient s’attacher à l’émail de nos dents.

Types de blanchiment

Depuis plus d’une décennie, le blanchiment des dents est une méthode sûre et efficace grâce aux progrès réalisés en raison de la forte demande pour cette méthode. Cela fait plusieurs années que le blanchiment est devenu l’une des techniques les plus pratiquées de par sa grande efficacité et son prix économique. Cependant, avant de subir tout type de blanchiment, nous devons nous informer des différentes techniques existantes, afin de choisir correctement :

  • Gels et rubans blanchissants : les deux traitements éliminent les taches superficielles et celles qui se trouvent à l’intérieur de la dent grâce au peroxyde d’hydrogène qui les forme. De cette façon, on observe des changements plus visibles que ceux qui pourraient être donnés par un dentifrice n’agissant que sur la couche superficielle. Les gels sont appliqués au pinceau et les instructions de chaque fabricant doivent être suivies. Les bandes, en revanche, sont souvent utilisées davantage comme un traitement express qui ne doit être utilisé que pendant quelques semaines pour avoir des résultats qui durent des mois.
  • Systèmes à usage domestique : Ces méthodes ont tendance à utiliser moins de peroxyde d’hydrogène que les systèmes plus professionnels et sont donc moins efficaces. Ce sont des gouttières qui sont placées sur les dents avec un produit de blanchiment pendant le temps indiqué par chaque marque.
  • Blanchiment des LED : C’est le processus le plus rapide et le plus efficace. En une seule séance de seulement 60 minutes, les premiers résultats sont perceptibles. De plus, de nombreux professionnels estiment qu’il s’agit de la méthode la plus appropriée car elle fonctionne sans élever la température de la bouche du patient.
  • Placages : Dans les cas extrêmes où le patient a également des problèmes de forme des dents ou souhaite remodeler complètement ses dents, des facettes peuvent être utilisées. Ils peuvent être en porcelaine ou en résine et les dents sont collées avec un ciment résineux de sorte qu’elles constituent une sorte de couverture pour les dents. Pour placer les facettes, le dentiste doit enlever une petite couche superficielle de la dent. Gardez à l’esprit que de tous les traitements existants, c’est le plus cher, bien que ses résultats permanents doivent également être pris en compte.

Ces traitements n’excluent pas les contrôles dentaires annuels et l’hygiène dentaire quotidienne. De plus, si ces habitudes n’étaient pas maintenues, le blanchiment aurait très peu d’efficacité. De même, nous devons nous conseiller sur la durée de chaque traitement, bien que les professionnels mentionnent généralement une durée approximative d’environ 3 ans.

Avant de subir l’une de ces techniques, nous devons nous assurer que nous n’avons pas de problèmes dentaires antérieurs tels que la gingivite, les caries ou une sensibilité extrême, car dans ce cas, le blanchiment ne ferait qu’aggraver notre mal. En règle générale, avant le blanchiment des dents, la personne doit subir une évaluation préalable pour valider que ses dents sont en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *